Crimes de guerre nazis en Agenais. Seconde guerre mondiale en Lot & Garonne

Enfin la vérité

dimanche 16 mars 2008 par Michel Sercan

Synthèse du travail de mémoire, reconstitution de l’opération nazie

 Première destination ROUGÈRES

Sur le trajet vers ROUGÈRES, Etienne CASTELNAU qui charge le foin dans le pré face à leur ferme de l’autre côté de la route de PUYMIROL, rapporte : « Nous chargions le foin, avec mon père et ma mère. Est apparu JUTEAU, seul, débouchant du chemin venant du village, qui courrait vers son domicile et qui nous a crié « partez les boches arrivent ». Dans la minute, les boches arrivaient, déposaient sur la petite butte un soldat avec une mitrailleuse qui prenait position et poursuivaient vers le domicile BALSAN. Il n’y a pas eu de combat, tout au plus quatre coups de feu. Très vite, les Allemands repartent. Mon père s’est rendu chez BALSAN où la maison avait été incendiée. JUTEAU et BALSAN avaient été abattus. Plus tard, les deux malheureux ont été récupérés par deux villageois, GALAN Marcel sûr, le second il ne sait plus ».

JUTEAU qui a eu le temps de faire fuir la grand-mère avec sa fille (18mois) à l’arrivée des Allemands, a tenté de s’échapper en dévalant le pré à l’arrière du domicile. Il n’était plus qu’à quelques mètres du bois. Il est abattu, puis achevé sur le bord du chemin où le trouveront René CERATO accompagné de sa sœur Germaine et sa cousine Marcelle, rentrant chez eux au retour de l’école. René se souvient d’avoir été arrêté avec Germaine et Marcelle par un soldat qui les a fait se tapir à la Croix de Passères dans le fossé et qui, une fois l’opération terminée, les a laissés repartir. C’est donc vers 16H/16H30 que les trois enfants trouvent JUTEAU tué, couché sur le ventre la tempe trouée par le coup de grâce sur le bord du chemin.


Portfolio

Récit de l'instituteur Récit de l'instituteur La Nouvelle République 4 10 44 1re partie La Nouvelle République 4 10 44 2e partie Epicerie après la tragédie

Documents joints

14 mars 2008
Document : Word
1.4 Mo

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | visites : 143702

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Reconstitution de la tragédie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.23 + AHUNTSIC

Creative Commons License