Plus exactement le SIPO-SD
Secrétaire de police judiciaire, né le 26 septembre 1905 à Toenning - Allemagne -. « Condamné à 20 ans de travaux forcés par le tribunal militaire de Bordeaux en 1954 ».
Dossier judiciaire aux Archives Militaires à Le Blanc.
Consulté le 12 mai 2012 (M.S.)
Etait présent lors de l'opération à Saint Pierre de Clairac avec Frantz MAILÉ qui était le chauffeur de la SIPO-SD.
Fait prisonnier par le maquis de NERAC il a été libéré par échange avec Alfred STREIFF
Relevé effectué aux Archives Militaires le 10 mai 2012 dans dossier judiciaire de ZORN
Adjoints :
Erwin KLAHR
Erwin FRITSCH
Membres :
Gustav KELLERMANN
Frantz MAILÉ
Max KRUPIKA
SCHENKEMEYER
BAEHR
Anton FEIERABEND
Heinrich LINZ
Joseph MISSENHARDT
Francesca HUBSCHER – “Francesca WENDEL”
Gustav GUNTHEL
Charles SCHALL
Antoine SCHILL
BLIER
N.B : « Le premier chef de la SIPO-SD d’AGEN était Félix STOTZ et c’est lui qui avait, avec ZORN, procédé aux arrestations de Maurice JACOB, Paul BLASY et Elie MOULIA à Laclotte le 21 aôut 1943.
HANACK dit "le balafré", présent à Saint Pierre de Clairac, il s'est illustré comme premier rôle au cours de l'opération.
Le 8 février 1946 à 8H30 le monstre de la gestapo agenaise a été fusillé au polygone d'Agen. Seule femme, Marie GAENTZLER était présente à cette exécution tant elle avait été témoin indignée par son ignoble comportement.
Pour plus de détails sur ce sinistre tortionnaire au service de la Gestapo d’AGEN, voir l’excellent ouvrage de J.P KOSCIELNIAK – COLLABORATION et EPURATION en Lot et Garonne.
Autre ignoble gestapiste. S'il a effectivement participé aux premières arrestations et aux premières heures du 7 juin 1944 à Bon-Encontre, il n'était plus présent à Laclotte, Castelculier et Saint Pierre de Clairac.
Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur ce sinistre personnage consulter l'ouvrage "Alias BOUBOULE" de J.P. KOSCIELNIAK.
Le S.S. tué à Laclotte n’était pas pas un officier
Contrairement à ce qu'a écrit J. BRISSAUD dans son livre et repris dans le rapport de la P.J. de Bordeaux pour Saint-Pierre-de-Clairac
Avec la déclaration d’Hanack* (alias "Jean" au sein du SIPO-SD) il semblait que côté Division Das Reich, dans l’attaque du château de La Clotte, il n’y avait bien eu qu’une seule victime. L’obtention d’une copie* du journal de marche de la division en apportait la confirmation. Mais à la vue du document, un sérieux doute s’instaurait « est-ce que la victime S.S. de Mazeau était bien un officier ?... ». Il convient de se rappeler que le magistrat Jacques BRISSAUD dans son ouvrage - Crimes de Guerre en Agenais -, qui se voulait « la » référence, l’avait spécifié ! Sur quelle base ?...
Dès lors, nous allions, comme pour les recherches précédentes, tout faire pour nous efforcer d’en obtenir ou pas confirmation.
Nous savons que le SD d’AGEN a fait appel à nouveau à la division Das Reich, comme précédemment pour Lacapelle-Biron. C’est donc une section de la 1ère compagnie du régiment « Der Führer », appartenant au bataillon commandé par Adolf Diekmann (bourreau d’Oradour), stationnée à Valence d’Agen, qui intervient ce 7 juin 1944. La division a déjà reçu l’ordre de remonter vers la Normandie et cette fois-ci ce n’est pas Diekmann, mais l’un de ses capitaines Karl CONRAD qui commande la section*.
Pour le SIPO-SD, après les arrestations des premiers résistants avec le concours de miliciens et du sinistre Bouboule (Prosper DELPUCH), ne participeront à l’opération que : Erwin KLAHR (adjoint de Johann Freidrich ZORN chef du SIPO-SD), Henri HANACK (dit le balafré) et Frantz MAILÉ . Sans conteste, celui qui se montra le plus actif et « zélé » à Saint Pierre de Clairac fût « HANACK le balafré » tous les témoignages en attestent.
C’est Patrick CHARRON, chercheur Girondin et remarquable connaisseur de la Das Reich qui finalement m’a apporté toutes les réponses. C’est déjà lui qui m’avait fait connaitre l’existence du dossier du jugement de ZORN aux Archives Militaires à Le Blanc où j’étais allé piocher le 12 mai 2012, comme rapporté ailleurs sur le site.
C’est encore lui qui, à la lecture d’un ouvrage* de Nicolas MENGUS , identifiait un paragraphe sur Condom, où il n’y a jamais eu d’action de la Das Reich, comme devant être l’opération du 7 juin à La Clotte. La suite de ses recherches le démontre.
Dans le cadre de recherches plus larges, il trouve aux AD de Limoges les dépositions* du malgré-nous « P.L. » faites dans le cadre du procès de Bordeaux sur ORADOUR. P.L. est bien celui cité par l’historien Nicolas MENGUS. Dès lors, il n’y a plus de doute. Le Mulhousien martyrisé et achevé par le lieutenant S.S. Werner BURGARDT est sans conteste Charles GOERIG qui aidait André MAZEAU à s’opposer à l’attaque. Ce témoignage apporte en sus l’identité de la victime S.S. de l’opération – GRIMBO -. Il restait à le confirmer. Patrick, s’est procuré auprès de la « WASt » les informations nécessaires sur les deux S.S. cités, confirmant en cela que ce ne pouvait être qu’à « La Clotte ». Ainsi, il est bien démontré que c’est Karl-Heinz GRIMBO ( SS-Grenadier) qui a été tué par MAZEAU le 7 juin 1944 à La Clotte. Qu’après avoir été inhumé à Toulouse au cimetière de Lardennes il a été transféré au cimetière allemand de Dagneux (Ain).
Ainsi, se trouvent levées les incertitudes. Cela infirme et met un point final au fait, communément admis, qu’un officier S.S. avait été abattu lors de l’attaque. Il est permis de penser que prétendre la mort d’un officier n’a été qu’un prétexte de plus des Allemands pour justifier les exactions du SIPO-SD et des S.S. dans la suite des opérations de l'épouventable 7 juin 1944 en banlieue Agenaise.
A disposition pour toute autre précision
Floirac mars 2016 – Michel SERCAN -.
Karl CONRAD
Copyright Michel Sercan ©. Tous droits réservés.